Cookie, Caramel et Compagnie

Fifi, le premier amour de ma vie

Fifi est entré dans ma vie le 20 janvier 1997. photos en bas de page

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours adoré les animaux. Mais mes parents ne voulaient pas en avoir même s'ils les aimaient beaucoup eux aussi. Ma maman avait eu de nombreux chats dans son enfance, quelques chiens. Mais elle n'en voulait pas à la maison. Je ne comprenais pas cette injustice.

Mais un jour, mon père m'a accordé le droit d'avoir un lapin, peut être parce qu'il pensait que ce n'était pas contraignant...nous sommes allés dans une animalerie, ignorants que nous étions, et j'ai pris un petit lapin magnifique. Je l'ai nommé Fifi. Il est mort 10 jours plus tard. Nous n'avions eu aucune information sur la façon de s'occuper d'un lapin. Celui-ci n'était pas sevré ni habitué à la verdure, il n'a pas survécu...

Véritablement peinée, du haut de mes 12 ans, mon père a été réserver un autre lapin dans une toute petite animalerie familiale où les animaux étaient bien mieux traités. C'était l'unique lapin. Je ne l'ai donc pas choisi  et je ne l'ai même pas vu jusqu'à ce que mes parents, après le travail, arrivent avec mon nouveau compagnon, encore dans un carton.
Je l'ai découvert enfin. Je me souviens l'avoir trouvé énorme(il était adulte contrairement au premier lapin). J'ai gardé le même nom que pour le premier petit lapinou: Fifi.

Je ne ferai pas un long discours sur lui. Je pourrai en écrire des pages et des pages mais j'ennuierai certainement beaucoup de personnes.

Fifi n'était pas castré et donc sale. A l'époque, la question ne se posait même pas. Fifi m'adorait, il me prenait pour un substitut de lapine. C'était le plus gentil lapin du monde avec moi. Quand j'étais malade, il le sentait et venait me consoler. Il me réveillait tous les samedis matins en me léchouillant les yeux. Il me suivait partout. Notre amour était réciproque.

Nous manquions beaucoup d'informations sur les lapins à cette époque mais nous avions eu déjà quelques bonnes intuitions: Fifi sortait quotidiennement plusieurs heures(pas assez sûrement mais la liberté totale était illusoire). Il avait du foin à volonté, des légumes...

Le seul défaut de mon Fifi est qu'il ne supportait aucune autre personne à part moi. Il mordait et attaquait toute ma famille. Il détestait également le balai dont il coupait les poils soigneusement un par un. Dès qu'il entendait qu'on passait le balai, il arrivait comme un fou pour l'attaquer. C'était comique, sauf pour celui qui faisait le ménage!

Mon Fifi est mort 7 ans après son arrivée chez nous. Il souffrait d'un coryza mais le véto que nous avions vu était nullissime et n'avais rien fait pour lui.

Je n'oublierai jamais ce lapin. Il restera dans mon coeur à jamais. J'ai mis beaucoup de temps à accepter l'idée d'avoir de nouveau des lapins dans ma vie. Je ne voulais pas que quelqu'un puisse le remplacer. C'est donc seulement  5 ans après que Caramel et Cookie m'ont rejoint et je ne le regrette pas un seul instant même si Fifi gardera toujours une grande place dans on coeur.

Mon amour des lapins est né avec Fifi et ne s'éteindra plus jamais...

L'amour ne se divise pas. Il se multiplie au contraire. Et même si j'aime plus que tout mes deux lapins aujoud'hui, mon amour pour Fifi reste intact.

J'ai eu la chance à 12 ans d'être épaulée par mes parents pour nettoyer la cage, l'amener chez lé vétérinaire, acheter des légumes et granulés de qualité...l'adoption d'un lapin pour un mineur ne doit se faire qu'à cette condition. Le parent doit avoir conscience qu'un enfant ou ado ne peut prendre en charge tous les éléments qui rendent heureux un animal.

                                      Premier Fifi, une des seules photos que j'ai de lui

                                     L'amour de ma vie

                                     Fifi caché sous la bibliothèque

                                    Mon Fifi en position détente



08/05/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour