Cookie, Caramel et Compagnie

Perle, Bounty et sa famille

Je crois qu'il s'agit de l'aventure la plus folle que j'ai vécue avec des lapins...

Avril 2008

Dans le cadre de l'association, je vais chez une dame prendre des photos de chiens...Quelle n'est pas ma surprise de voir sur un meuble une cage avec deux lapins...Je pense d'emblée qu'il s'agit de femelles et je ne m'approche pas d'elles car j'ai peur de m'énerver si je vois la façon donc elles sont traitées et de ne pouvoir rien faire. Mais la propriétaire de la maison s'écrie: "Regardez, ils ont fait des bébés". Surprise, je m'approche et en effet, j'aperçois trois crevettes recroquevillées en plein milieu de la cage avec les deux parents autour. Une vague de chaleur m'envahit mais je dis calmement: "Vous comptez le faire castrer le mâle?" et la femme de me répondre "Oh, non pourquoi faire? Quand ils ont des petits, ben on les donne à l'animalerie et c'est tout". Je ne me contente pas de cette explication et lui explique que ses lapins ne sont pas heureux, qu'il faut séparer le mâle. Et elle ajoute: "Mais ces lapins on me les a donné, si quelqu'un veut m'en débarasser, ya pas de souci!" Il ne fallait pas me le dire deux fois!

Dix minutes après, la cage était dans ma voiture. Je ne sais pas vraiment dans quoi je me lançais mais je ne pouvais pas les laisser dans cette misère!

La cage était bien trop lourde pour moi toute seule. Heureusement, une voisine arrivait en même temps que moi et m'a aidé à la monter. Mon conjoint a été très compréhensif en voyant la cage et les petits dans la cuisine. Il m'a beaucoup aidé dans cette aventure, sinon ça aurait été très dur!

La maman, après de longues négociations et réflexions s'appelle Perle. C'est une lapine couleur renard argenté(d'après une affiche que j'ai chez moi) Elle est bélier. je n'aime pas trop cette race à l'époque. On les croirait tous tristes ces lapins. Mais je la trouve tout de même magnifique. Elle est jeune, moins d'un an et déjà plusieurs portées à son actif. Elle est mince.

Le mâle est blanc et aussi bélier. Il est également très joli. Il n'a pas l'air agressif avec les bébés ce qui me fascine. Je le nomme Bounty, cela lui va à ravir.

Je sépare immédiatement le mâle mais dans mon petit appartement, je ne peux pas garder et le mâle et la maman et les bébés. Une collègue de l'association vient à mon renfort et prend Bounty en accueil.

Hélas, nous étions à peu près sûrs que Perle avait été reprise puisqu'une lapine est suscepible d'être fécondée juste après sa mise bas.

Les 3 petits de 3 semaines environ, voire moins, se nomment Charbon, Caramelle et Caliméro.

Fin avril 2008: Perle est nerveuse mais nous espérons toujours qu'elle n'est pas pleine. Pourtant son ventre s'est arrondi mais nous n'osons le croire. Le 1er mai, Perle se met au boulot(et pourtant, c'était la fête du travail!). Elle fait un nid dans la cabane. Mais cette dernière est petite et nous avons peur qu'elle n'arrive pas à mettre bas dedans. Nous lui offrons une cabane plus grande, légèrement transparente où nous aurons pu voir l'évolution des petits. Mais elle n'en veut pas! Elle a décidé que son nid serait dans la petite cabane, point barre!

Dimanche 2 mai. Mon conjoint et moi nous levons, anxieux. Perle a l'air de bien aller. Nous vérifions si le nid est envahi. Nous écartons doucement le nid avec une baguette chinoise(on fait avec les moyens du bord) que nous avons mélangé avec les déjections de Perle. Perle est agressive, étrange. Cependant, nous ne voyons rien...Mais la lapine a drôlement minci d'un seul coup alors nous vérifions à nouveau et en effet, nous voyons bouger...Nous refermons le nid immédiatement.

Nous avions très peur qu'il y ait des petits morts, comme cela arrive souvent ou que Perle ne les nourrisse pas. Nous avons laissé faire la nature et quelques jours plus tard, nous avons compté les bébés: ils étaient au nombre de 6. C'était vraiment destabilisant, surtout que je rappelle que les 3 premiers lapereaux n'étaient même pas sevrés!

Perle a été une maman exemplaire. J'aurais des tas de choses à raconter mais je ne voudrais surtout pas encourager la reproduction.

Perle a été adoptée le 2 juillet 2008. Cette lapine, je l'adorais véritablement. Ce fut un arrache-coeur de la voir partir mais il ne faut pas être égoïste et je savais qu'elle serait plus heureuse ailleurs que chez moi, surtout qu'elle avait une chambre rien que pour elle!

Bounty n'a pas eu cette chance. Il est décédé début 2009 des suites d'un abscès. Il restera pourtant dans mon coeur à jamais. J'ai essayé de le soigner mais rien n'y a fait...2 opérations vaines. L'abscès était trop infecté...

Bien sûr, c'est une expérience inoubliable et tous ces petits qui ont grandi chez moi resteront à jamais dans mon coeur. Mais ce fut quelque chose de très stressant. D'abord, la peur que la maman ait des soucis de santé, puis l'angoisse des bébés qui ne survivraient pas. Ensuite, il a fallu les placer bien sûr et placer 9 lapins, même bébés avec les critères qui sont les miens fut très difficile!

Financièrement, une maman enceinte et ses petits finissent par coûter TRES cher, surtout que je voulais absolument que tous soient habitués aux légumes.

En conclusion, NE FAITES PAS DE REPRODUCTION AVEC VOS LAPINS!

Stress garanti et à quelles fins??? Ne soyez pas égoïste et pensez au bonheur de vos animaux. Personnellement, j'ai dû faire face à cette situation mais ce n'était pas une partie de plaisir tous les jours, surtout que je laissais sortir de leur cage TOUS les lapins et des bébés, ce n'est pas propre!

Cf: Autre article sur Caliméro, Charbon, Caramelle, Lili, Neavon, Electro, Yoda, Yoki, Yoshi dans "fa adoptés"

                                                          Perle

                                                     Bounty



30/04/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour